Carole Delion est évidemment un peu partiale.
Mais elle a beaucoup de choses positives à dire sur la Première Nation Aamjiwnaang, située dans le sud-ouest de l’Ontario. « Je pense qu’il s’agit d’une communauté très progressiste », explique Carole Delion à propos de la Première Nation à laquelle elle appartient, qui est située à quelques minutes seulement au sud de Sarnia.
L’une des principales raisons pour lesquelles Mme Delion se montre si élogieuse à l’égard de cette communauté, également située à quelques minutes de la frontière du Michigan, c’est parce qu’elle est née et a grandi au sein de la Première Nation Aamjiwnaang. Elle travaille également pour cette communauté depuis 29 ans.
Carole Delion a commencé par travailler dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle est ensuite passée à un programme de traitement de la toxicomanie. Au cours des 20 dernières années, elle a été responsable du développement des entreprises pour la Première Nation.
« J’avais plusieurs compétences transférables, d’expliquer Mme Delion. J’ai été acceptée à ce poste et j’ai bénéficié de mentorat pour l’obtenir, car je n’avais pas la formation nécessaire. Tout s’est fait sur le tas. »
Mme Delion ajoute que ce n’était pas la première fois que ses compétences étaient suffisamment adaptées pour lui permettre de décrocher un emploi. « J’utilise toujours mon expérience de vie et mon expérience professionnelle combinées, dit-elle. J’ai ainsi toujours pu progresser vers l’étape suivante. »
Le travail effectué par la Première Nation Aamjiwnaang n’est pas non plus passé inaperçu. En 2010, la collectivité a été désignée communauté de l’année par Cando grâce aux efforts de Chippewa Industrial Development Ltd, la société de développement d’Aamjiwnaang.
Cando est l’organisation qui promeut le développement économique autochtone à travers le Canada. Après la reconnaissance de sa communauté, Carole Delion a découvert les certifications individuelles proposées par Cando. En 2011, elle a obtenu sa certification de développeur économique autochtone professionnel (DEAP) par l’intermédiaire de Cando. Quelques années plus tard, elle a obtenu une certification supplémentaire.
« Cela permet de se développer à titre personnel » explique Mme Delion à propos de la certification de Cando. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour obtenir la certification Cando.
« Ce que j’aime chez Cando, c’est qu’ils reconnaissent votre travail et vos années de service », de préciser Carole Delion, dont les titres officiels au sein de sa Première Nation sont actuellement de coordonnatrice du développement économique et gestionnaire de projet.
En 2016, Mme Delion a suivi une formation en développement économique à l’Université de Waterloo. Le service de développement d’Aamjiwnaang a notamment pour objectif d’améliorer la croissance économique durable de la Première Nation et de rechercher la diversification économique.
Dans le cadre de son travail actuel, Mme Delion se dit particulièrement fière d’avoir participé à la conclusion de deux contrats énergétiques portant sur des éoliennes, que la Première Nation a réussi à mener à bien. « Ces projets ont mis longtemps à se concrétiser, a-t-elle déclaré. Du début à la fin, il s’est écoulé probablement six à sept ans. »
Deux autres collectivités, la Première Nation de Walpole Island et la Première Nation des Chippewas de Kettle et Stony Point, ont également participé aux deux projets à différents moments. « Nous avons trouvé que c’était un défi mais que c’était aussi une bonne chose », d’expliquer Carole Delion.