À propos de la certification

En 1993, Cando a mené une enquête nationale auprès des responsables du développement économique (ADE) en exercice afin de se faire une idée précise de leurs besoins en matière d’éducation et de formation. À l’heure actuelle, Cando propose deux certifications, le certificat de technicien en développement économique autochtone (TDEA) et le certificat de professionnel en développement économique autochtone (PDEA).

En 2007, Cando a entamé un processus de révision des certifications TDEA et PDEA. Grâce à des recherches et à des enquêtes menées aves le conseil d’administration de Cando, des membres des différents comités, des responsables du développement économique, des membres de Cando en général, des institutions accréditées et de nombreux participants à la conférence nationale annuelle de l’association, Cando a apporté quelques changements à son processus de certification.

Les 16 compétences précédentes ont été développées dans le cadre d’un processus DACUM (Developing a Curriculum) afin d’identifier les compétences de base. Les compétences de base identifiées à ce moment-là ont été incluses dans les nouvelles compétences. Les éducateurs et les ADE autochtones ont travaillé ensemble et se sont mis d’accord sur un processus destiné à s’assurer que le contenu était pertinent pour le domaine du développement économique autochtone. Il s’agit du premier processus national de certification professionnelle conçu, développé et facilité par une organisation autochtone.

Les compétences de la certification TDEA ont été réduites à 11 compétences, avec des ajouts aux résultats des compétences et la suppression des répétitions, ainsi que des compétences de base qui constituent déjà des exigences dans les autres compétences ayant été compilées. Le processus de restructuration de nos nouvelles compétences a été achevé en 2015 et se trouve maintenant dans les phases de transition.

Les quatre principes directeurs de l’éducation et de la formation définis dans le cadre du processus de certification Cando sont les suivants.

Pertinent

Les ADE autochtones ont estimé qu’une formation complémentaire pertinente s’avérait nécessaire pour leur permettre d’acquérir les compétences et les connaissances requises afin de répondre efficacement aux exigences de leur travail et pour exploiter pleinement le potentiel de leurs communautés.

Accessible

Nous reconnaissons les acquis grâce au processus d’évaluation individuelle Cando (vous ne devriez pas avoir à retourner à l’école pour ce que vous avez déjà appris !). Nous vous fournirons aussi de l’aide et de l’information pertinente, quel que soit l’endroit d’où vous appelez.

Abordable

Nos frais d’admission sont très raisonnables et nous vous indiquons les bourses d’études auxquelles vous pouvez prétendre.

Certifié

Nous disposons d’un réseau national d’établissements postsecondaires qui dispensent des cours faisant partie du processus de certification.

Pour obtenir plus d’informations :

Région ouest (Manitoba et l’Ouest)
Geraldine Potts, coordonnatrice de la certification Cando
1-780-990-0303, poste 221
Ou par courriel : geraldine.potts@edo.ca 

Région est (Ontario et Est)
Poste vacant