Les 11 compétences identifiées pour le poste d’ADE autochtone ne sont pas utilisées uniquement dans cette fonction. Certaines sont transférables à d’autres professions ou sont utilisées dans d’autres domaines du quotidien.
Les ADE autochtones considèrent ces compétences comme les plus souvent utilisées et les plus importantes pour leur travail. Il s’agit des principaux champs de connaissances et de compétences nécessaires pour leur permettre de bien faire leur travail. Bien que la majorité des ADE autochtones ayant participé à l’élaboration de ce processus se disent en mesure d’exercer leurs fonctions, la plupart d’entre eux ont déclaré qu’ils devaient améliorer leurs compétences dans certains secteurs. Ils estimaient qu’une description plus détaillée des compétences requises les avait beaucoup aidés à réfléchir à leur perfectionnement professionnel et aux exigences de leur emploi.
Les 11 compétences sont présentées ci-dessous.
Compétence 1 – Droit et politiques autochtones
Un cours de droit des affaires qui met vraiment l’accent sur la situation particulière des peuples autochtones. Le cours devrait fournir une introduction générale aux systèmes juridiques du Canada et aux principes juridiques qui régissent les relations commerciales. A l’issue de l’obtention de cette compétence, le candidat devrait avoir une bonne compréhension des processus législatifs et judiciaires du Canada, être en mesure d’analyser des problèmes et d’identifier les questions juridiques pertinentes, et être capable d’effectuer des recherches juridiques. Des études de cas sur le droit autochtone devraient être utilisées pour l’analyse critique.
Compétence 2 – Gestion organisationnelle et financière
Un cours d’introduction aux affaires ou un cours d’introduction au comportement organisationnel. Un cours d’introduction à la comptabilité financière, à la comptabilité de gestion ou à la finance ou un cours d’introduction à la comptabilité pour le développement économique communautaire (DEC). Le cours doit donner un aperçu des formes juridiques d’organisation, y compris les sociétés, les partenariats, les coentreprises et les gouvernements. Le cours devrait également étudier la nature du travail, des personnes et des organisations. Les sujets peuvent inclure la motivation des dirigeants, la dynamique de groupe, la communication, la conception des emplois, la conception organisationnelle, la culture et le climat, le changement organisationnel, la gestion du stress et du temps, de même que les éléments touchant la gestion et le développement des ressources humaines. Un cours d’introduction à la comptabilité qui couvre les principes et les procédures d’enregistrement et de présentation de l’information financière. Il mêle les concepts et les méthodes comptables et s’adresse à la fois au préparateur et à l’utilisateur de rapports financiers. Il s’agit de comprendre en quoi le comportement en matière de coûts est lié aux décisions de gestion et comment utiliser l’information comptable pour la planification à long terme et les décisions de budgétisation des investissements. Vous apprendrez également à utiliser les états financiers pour la planification, à préparer les budgets, à analyser les options d’investissement et à déterminer les meilleurs moyens de financer les activités de l’entreprise.
Compétence 3 – Gouvernance et leadership
Un cours d’introduction aux sciences politiques ou d’administration publique autochtone. Un cours d’introduction aux processus communautaires et politiques autochtones. Les étudiants devraient avoir la possibilité d’explorer les pratiques de leadership autochtones à tous les niveaux. Le cours devrait donner un aperçu des traditions de gouvernance autochtones, de l’évolution de la politique autochtone et des changements dans les systèmes de gouvernance autochtones, ainsi que des tendances et des problèmes actuels associés aux gouvernements autochtones. Idéalement, le cours examinera d’autres questions liées à la gouvernance autochtone, telles que les femmes, la justice, le financement et les relations avec d’autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial et municipal).
Compétence 4 – Économie
Un cours d’introduction à la microéconomie et à la macroéconomie. Le cours doit présenter l’économie à la fois au niveau microéconomique et macroéconomique (deux cours peuvent s’avérer nécessaires : introduction à la microéconomie et introduction à la macroéconomie). Les étudiants doivent avoir la possibilité d’explorer les questions économiques actuelles et d’apprendre comment elles sont liées à leur vie, aux objectifs économiques du Canada et, idéalement, au développement économique des Autochtones.
Compétence 5 – Environnement durable et gestion des terres
Un cours de deuxième ou troisième niveau qui aborde les questions et les approches de l’évaluation de l’analyse de l’impact sur la collectivité pour ce qui touche aux initiatives environnementales. Le cours doit permettre aux étudiants de comprendre les impacts environnementaux et écologiques et de fournir une approche holistique de l’évaluation des projets et initiatives de développement économique qui entreraient dans la communauté. Les étudiants comprendront les questions, les concepts et les approches en matière d’environnement et d’écologie ; ils comprendront également l’objectif et l’importance de la protection de l’environnement et de la durabilité lors de l’élaboration d’un plan de développement économique.
Compétence 6 – Gestion des terres et des ressources
Un cours d’introduction ou de deuxième année sur la gestion des terres et/ou des ressources. Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre la gestion des terres et/ou des ressources. Les étudiants comprendront les concepts des plans d’occupation des sols, des codes fonciers et de l’utilisation traditionnelle des terres et des ressources dans leur région. Le cours explorera les revendications d’utilisation des terres, les traités et/ou les droits fonciers dans leurs régions.
Compétence 7 – Gestion de projet
Cours de deuxième année en gestion de projet. Le cours doit fournir aux étudiants les concepts fondamentaux de la gestion de projet, ainsi qu’une approche introductive de la gestion de projets. Cela inclut les finances, la planification, le suivi, la programmation, la résolution de problèmes et les mesures de performance. Le cours peut inclure une description du processus du début à la fin ou un exemple d’étude de cas de gestion de projet à petite ou grande échelle. L’étudiant sera en mesure d’appliquer les étapes de la planification de projet, de développer et de mettre en œuvre un plan de projet, de contrôler le projet et de rendre compte de son état d’avancement autant que des étapes.
Compétence 8 – Planification et développement communautaire
Un cours d’introduction abordant la philosophie et la théorie du développement communautaire et un cours de dernière année abordant les pratiques de développement communautaire. Le cours doit examiner la théorie et la pratique du développement économique communautaire, ce qui est une exigence du DCE. Ce cours doit également présenter les composantes clés du développement économique communautaire et permettre aux participants de mieux comprendre le processus de planification communautaire et les techniques et méthodes d’analyse utilisées dans la planification communautaire globale. Les sujets de discussion pourraient inclure les concepts et les principes du développement communautaire, les programmes de développement communautaire et le rôle de l’agent de développement économique communautaire dans la mise en œuvre des programmes de développement économique communautaire dans les collectivités. Le cours devrait permettre aux étudiants d’examiner et d’évaluer les forces et les faiblesses des diverses approches de DEC adoptées par les organismes gouvernementaux, les groupes de recherche et de planification, les organisations de bande, les conseils de bande et les entrepreneurs individuels. Les problèmes et les approches alternatives devraient également être explorés. L’analyse communautaire est une source importante de données pour le personnel et les comités de DEC. Une composante essentielle de l’analyse communautaire est l’élaboration et la mise à jour des profils communautaires. Un cours devrait permettre à l’étudiant d’étudier en profondeur une variété d’outils de recherche, tant qualitatifs que quantitatifs, qui seront utiles à toute personne travaillant dans le domaine du développement économique autochtone.
Compétence 9 – Développement économique communautaire autochtone
Un cours d’introduction aux études autochtones portant sur le développement économique. Le cours devrait fournir un contexte historique aux questions autochtones contemporaines au Canada et devrait aussi proposer une discussion sur la théorie et la pratique de l’autonomie gouvernementale et du développement économique communautaire. Le rôle de la planification du développement économique devrait être discuté dans les contextes communautaires, régionaux et organisationnels.
Compétence 10 – Développement économique autochtone contemporain
Un cours de dernière année qui aborde les questions et les approches du développement autochtone et une compréhension de la recherche communautaire. Ce cours doit permettre aux participants d’étudier en profondeur un ou deux domaines. Organisé de préférence sous la forme d’un cours de participation à une étude de cas, il devrait être conçu pour évaluer les forces et les faiblesses des différentes approches du développement économique autochtone et aborder les questions liées à la création et au fonctionnement d’une société de développement économique aux niveaux communautaire et régional. Les ADE ont besoin d’informations actuelles et pertinentes sur leurs communautés pour mettre en œuvre avec succès des initiatives de développement économique. Un cours devrait permettre aux étudiants de bien comprendre comment recueillir des données sociales, démographiques et économiques, et comment interpréter efficacement les résultats.
Compétence 11 – Développement des entreprises et de l’esprit entrepreneurial chez les autochtones
Ce cours de deuxième année aborde les questions et les approches liées au développement de nouvelles entreprises. Les étudiants devraient apprendre l’analyse et l’évaluation du marché et les techniques de base de l’étude de marché et de la planification du marché des produits. L’introduction de ces trois domaines permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement des marchés, d’évaluer la demande d’un produit ou d’un service et d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de marketing cohérent et ciblé. Un cours devrait fournir un examen intensif des composantes du développement d’une entreprise, y compris l’identification des opportunités, les critères de sélection de la communauté, la préfaisabilité, la faisabilité et la planification de l’entreprise.