Compilé par le Global Indigenous Trust et Cando
En ces temps d’incertitude, nous devons à nouveau nous tourner vers notre propre autonomie :
revenir à la terre, travailler avec la terre, retourner à nos valeurs et principes naturels. À l’heure actuelle, investir dans nos communautés est la seule mesure « infaillible », car elle nous donnera la force et la résilience nécessaires pour affronter n’importe quelle tempête. Il est temps de cesser de dépendre d’un système qui n’a jamais fonctionné pour nous et de nous tourner vers une approche dont nous avons toujours su qu’elle était à notre image.
Cela signifie qu’il faut prendre des mesures simples pour s’assurer que nos collectivités et nos familles sont autonomes et capables de subvenir à leurs besoins pendant les périodes difficiles à venir. Nous encourageons vivement toutes les communautés à mettre en place des mesures qui leur assurent un minimum d’autonomie dans ces trois domaines : l’alimentation, l’énergie et l’eau. Ce sont des investissements que vous pouvez faire vous-mêmes. N’attendez pas que le gouvernement vous fournisse des solutions ou des fonds.
En investissant dans nos propres systèmes de sécurité alimentaire, d’énergie et d’eau au cours des semaines et des mois à venir, nous garantirons la stabilité de nos collectivités dans les périodes difficiles, comme nos ancêtres nous l’ont toujours enseigné. En cette période de politiques imprévisibles et d’instabilité des marchés, des investissements et des monnaies, compter les uns sur les autres représente la seule mesure de sécurité sur laquelle nous pouvons compter.
Nous vous proposons ci-dessous une liste d’options simples, rapides et rentables, allant des très peu coûteuses aux plus complexes, en fonction de la situation financière de votre communauté. Il s’agit notamment d’inciter les gens à jardiner, à faire des marinades, des conserves, à construire des caveaux à légumes, des serres, à utiliser des énergies renouvelables et des systèmes de filtration de l’eau. L’autonomisation commence par l’autonomie.
La mise en œuvre de ces mesures immédiates peut commencer dans chaque collectivité dès aujourd’hui.
Liste d’options
Cette liste de solutions et de technologies simples peut être mise en œuvre rapidement et à moindre coût.
Avant de commencer, nous vous encourageons à examiner ce que votre territoire offre déjà. À quel endroit les sources de nourriture poussent-elles en ce moment ? Où se trouvent les meilleurs sols pour les jardins et la production alimentaire ? Où se trouve la plus grande quantité d’eau retenue pour les systèmes de captage d’eau ? La nature demeure le meilleur ingénieur et le plus efficace, et il se peut qu’elle vous fournisse déjà de nombreuses solutions. Une fois que vous aurez fait le tour de votre terrain, jetez un coup d’œil à ces systèmes simples qui peuvent être mis en place immédiatement pour compléter les systèmes naturels que vous possédez peut-être déjà.
Nourriture
Jardins
C’est l’élément le plus simple et le plus rentable que chacun puisse utiliser pour assurer sa sécurité alimentaire. Que vous installiez quelques jardins communautaires ou que les familles créent les leurs individuellement, il est possible de partager et d’échanger de la nourriture et des plantes médicinales. Vous pouvez commencer à semer à l’intérieur dès maintenant afin d’être prêt pour les beaux jours. Si votre sol est trop dur ou de piètre qualité, vous pouvez utiliser des bottes de paille pour cultiver des aliments. Le fumier animal est aussi un excellent compost naturel que vous pouvez vous procurer localement.
Voici quelques vidéos informatives simples afin de vous aider à démarrer dès cette saison (en anglais seulement) :
- How to Start a Garden (lancer son jardin)
- Straw Bale Garden (jardin sur balles de foin)
- No-Dig Garden (jardin de surface)
- Next level – Food Forests (jardin forestier)
- Starting a Food Forest Garden (débuter une forêt-jardin nourricière)
- Growing Potatoes (faire pousser des pommes de terre)
- Community Circular Food Systems (Zero Waste) (Systèmes alimentaires circulaires communautaires – Zéro déchet)
Voici un excellent documentaire sur l’agriculture biologique autochtone, intitulé “One with Nature”, que certaines collectivités utilisent déjà.
Les caveaux à légumes
Nous connaissons tous cette méthode grâce à nos parents/grands-parents. Il s’agit d’un moyen simple de conserver ces délicieux légumes-racines tout au long de l’année. Voici quelques instructions de base et des vidéos pour vous aider à démarrer (en anglais seulement).
Conservation et mise en conserve
C’est simple et facile d’avoir une alimentation saine tout au long de l’année, comme l’ont toujours fait nos ancêtres. Voici quelques instructions simples pour nous rappeler ces méthodes traditionnelles (en anglais seulement).
Récolte d’aliments sauvages
Quenouilles, feuilles de pissenlit, racines de bardane, aiguilles de pin (riches en vitamine C), et tant d’autres plantes que la nature nous offre ! Voici deux excellents sites Web sur la récolte d’aliments sauvages qui indique ce qui est comestible dans votre territoire. Apprenez à bien connaître ces ingrédients et profitez-en pour demander à vos aînés ce que vous pouvez manger localement. C’est le moyen le plus efficace d’assurer sa sécurité alimentaire ! (Sites Web en anglais seulement.)
Serres
Ces options vont des simples serres à cerceaux, qui peuvent être construites pour moins de 200 dollars, à de serres qui fonctionnant toute l’année et sont un peu plus coûteuses.
- Serre à arceaux : il s’agit de la serre la plus simple à construire et une petite serre peut être réalisée en une journée pour moins de 200 $. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des raccords en PVC, des tubes en plastique et des bâches en plastique. Vous pouvez ensuite vous procurer des jardinières ou construire des jardinières en bois pour surélever les plantes par rapport au sol froid. Voir ces vidéos simples (en anglais seulement).
- Serres utilisables toute l’année : les meilleures serres simples sont celles qui sont passives, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’électricité ou de gaz pour être chauffées. Les constructions les plus simples et les plus efficaces consistent à utiliser des murs extérieurs et un toit en polycarbonate, avec des tuyaux de drainage géothermiques posés sous terre qui autorégulent la chaleur de la terre dans la serre, et un puits de chaleur sur le mur arrière de la serre. Le puits de chaleur peut être constitué de barils d’eau en plastique noir ou d’un revêtement en plastique noir qui retient la chaleur. Vous pouvez ajouter des panneaux solaires sur le toit pour stocker davantage d’énergie, ce qui pourrait dégager suffisamment de chaleur pour permettre à votre maison de récupérer un peu de chaleur en hiver ! (Vidéos en anglais seulement.)
- Micro verdures comestibles d’intérieur : les micro verdures comestibles contiennent 90 des minéraux et nutriments dont nous avons besoin pour une subsistance optimale. Elles peuvent être facilement cultivées avec de l’eau et des bocaux en verre, et croître à l’aide de lampes DEL. Mumm’s propose des semences biologiques de grande qualité qui peuvent être commandées en ligne. Les haricots mungo sont les plus denses et les plus riches en nutriments. En prime, vous pouvez les vendre et gagner pas mal d’argent, car ils sont très nutritifs et très en demande ! (Vidéos en anglais seulement.)
Énergie
Bois de foyer
Procurez-vous un simple broyeur de bois dans n’importe quelle quincaillerie grande surface pour pouvoir couper les bûches et les utiliser comme bois de chauffage.
Panneaux solaires
Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui vendent des systèmes de panneaux solaires partout au Canada. Vous devrez vous procurer des batteries et un onduleur pour vous assurer de pouvoir stocker l’énergie.
Le Volter
Le biocarburant est une solution rapide et facile pour transformer le bois mort en énergie. L’avantage est que vous pouvez également intégrer un plan de gestion forestière dans votre projet afin d’atténuer le risque futur d’incendies de forêt. Cette entreprise finlandaise est à la fine pointe de cette technologie. (Vidéo d’information en anglais seulement.)
Anville Crawler
Dispose d’une variété de solutions et de produits d’énergie renouvelable qui peuvent être combinés pour créer des solutions d’énergie hybrides qui répondent à vos besoins. Le plus intéressant est le conteneur d’expédition qui comporte des panneaux solaires à l’extérieur et des batteries à l’intérieur et qui peut stocker l’énergie à des niveaux inédits sur le marché. Leur générateur solaire, appelé « Anvil Power House », est une unité modulaire et mobile qui peut être personnalisée et dimensionnée de manière à répondre à tous vos besoins en matière d’alimentation en réseau ou hors réseau. Ces unités transportables peuvent être déposées sur place à n’importe quel endroit et permettent de réduire les besoins en diesel. Elles peuvent également être reliées au réseau pour l’alimentation de secours. (Vidéo explicative en anglais seulement.)
L’eau
Récolte simple d’eau de pluie (document explicatif en anglais seulement)
Essential Rain Harvesting: A Guide to Home-Scale System Design