James Stevens

James Stevens est conscient de l’importance d’obtenir une certification Cando. 

En fait, il considère que sa certification a joué un rôle clé dans l’obtention de son dernier emploi. 

Ce membre de la Première Nation Millbrook de Nouvelle-Écosse, a commencé à travailler en tant qu’agent de développement économique (ADE) de sa communauté il y a plusieurs années. M. Stevens a aussi entamé le processus d’obtention de son certificat de technicien en développement économique autochtone (TDEA) auprès de Cando. Cando est une organisation qui promeut le développement économique autochtone à travers le Canada. 

La reconnaissance de M. Stevens en tant que technicien en développement économique autochtone lui a permis de poser sa candidature au poste d’ADE de sa communauté. 

« La désignation (Cando) était une exigence de l’affectation », raconte-t-il. James Stevens explique qu’il a commencé à étudier le processus de certification Cando principalement parce que sa belle-mère, Eileen Paul, qui travaille pour la Première Nation de Membertou, en Nouvelle-Écosse, avait également commencé à satisfaire aux exigences de la certification. 

« J’ai voulu faire de même, confie M. Stevens. Je voulais voir si je pouvais l’inclure dans mon CV. » 

M. Stevens estime que sa crédibilité professionnelle est renforcée par le fait qu’il a rempli les conditions requises pour obtenir sa certification TDEA. « Cela a beaucoup de poids, explique-t-il. C’est important parce que cela montre que Cando a déjà évalué cette personne. » 

M. Stevens est diplômé de l’université Dalhousie de Halifax, où il a obtenu en 2010 une licence en commerce, avec une spécialisation en gestion d’entreprise. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pendant trois ans à Halifax en tant qu’analyste principal à la souscription à la Banque de développement du Canada. 

Il a ensuite travaillé pendant un an comme agent de liaison avec la Confederacy of Mainland Mi’kmaq, dans la Première Nation de Millbrook, dont il est originaire. Puis, il a travaillé en tant qu’agent de développement commercial au sein de l’Ulnooweg Development Group Inc. 

Ce groupe offre des prêts et des services commerciaux aux entrepreneurs autochtones du Canada atlantique depuis le milieu des années 1980. 

En ce qui concerne son nouvel emploi, M. Stevens s’attend à devoir jongler avec plusieurs responsabilités. Certains projets sont déjà en cours dans la Première Nation, située à quelques minutes seulement au sud de la ville de Truro, en Nouvelle-Écosse. « ll y aura un développement important dans les prochaines années », a-t-il déclaré. 

La Première Nation de Millbrook est l’une des 13 communautés mi’kmaq de Nouvelle-Écosse. Elle compte quelque 1 800 membres. Environ la moitié d’entre eux vivent sur le territoire de la Première Nation. En tant qu’ADE, M. Stevens est non seulement chargé d’aider à attirer de nouvelles entreprises dans la communauté mais il doit également aider les membres actuels à élaborer leurs plans d’affaires.

Voir tous les récits