Jason Rasevych estime que l’obtention des certifications Cando lui a apporté une crédibilité supplémentaire dans ses relations économiques et commerciales.
Jason Rasevych était déjà diplômé d’un certain nombre de programmes d’études post-secondaires. Membre de la Première Nation de Ginoogaming, dans le nord de l’Ontario, il était déjà un professionnel reconnu du développement économique et commercial.
Pourtant, il y a quelques années, M. Rasevych a décidé d’étoffer ses références. Il a découvert Cando, l’organisation nationale autochtone qui promeut le développement économique communautaire. M. Rasevych a alors entrepris des démarches afin d’obtenir la certification Cando. C’est ce qu’il a fait en décrochant les certificats de développeur économique autochtone professionnel et de technicien en développement économique autochtone.
Bien qu’il ait une formation en affaires et en économie, M. Rasevych explique qu’il cherchait à obtenir des titres de compétences supplémentaires axés sur les Premières Nations.
« Même s’ils n’étaient pas en Ontario, j’ai vu qu’ils avaient un mandat national » explique-t-il à propos de Cando, dont le siège social est situé à Edmonton. M. Rasevych estime que sa certification Cando lui confère une crédibilité supplémentaire lorsqu’il traite avec les communautés autochtones et leurs divers projets.
« Il faut avoir du respect pour la collectivité », confie-t-il. Il importe de comprendre le protocole et la vision de la communauté. »
Depuis 2011, M. Rasevych travaille en tant que conseiller en développement économique et gestionnaire de programme pour Matawa First Nations Management. Ce groupe comprend neuf communautés des Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario.
Auparavant, M. Rasevych, qui vit aujourd’hui à Thunder Bay en Ontario, a occupé diverses fonctions économiques au sein de sa propre communauté des Premières Nations. M. Rasevych est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’université Lakehead de Thunder Bay.
Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Ontario en marketing commercial, obtenu dans un autre établissement de Thunder Bay, le Confederation College. Il a aussi obtenu un certificat en développement économique de l’Université de Waterloo. Enfin, en suivant des cours en ligne, il a obtenu un certificat en développement économique des collectivités locales (Local Government – Community Economic Development) à l’université Dalhousie de Nouvelle-Écosse.
M. Rasevych estime qu’une grande diversification est nécessaire pour réussir en tant que développeur économique et commercial travaillant avec les Premières Nations. « Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient il y a cinq ou dix ans, explique-t-il. Le paysage a changé. »
Il attribue ses succès d’aujourd’hui à sa formation universitaire mixte, à divers enseignements autochtones et à ses certifications Cando. Il ajoute que ses certifications Cando l’ont beaucoup aidé dans ses demandes de financement pour différents projets. « Cela confère un poids et un soutien supplémentaires pour le financement », constate-t-il.
Jason Rasevych travaille actuellement pour la Matawa First Nations Management et il est impliqué dans un projet de 68 millions de dollars qui, s’il est approuvé, permettrait à cinq Premières Nations éloignées du nord de l’Ontario d’avoir accès à l’Internet.