Bien qu’il ait grandi dans les Prairies, Michael Pealow a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans le nord du Canada.
En 2001, il a obtenu une licence en commerce à l’université Carleton d’Ottawa.
L’année suivante, il a décroché un poste de responsable du développement économique pour trois communautés des Territoires du Nord-Ouest, faisant de son mieux pour les aider à devenir autosuffisantes.
Les communautés pour lesquelles il a travaillé sont le hameau de Ford Liard ainsi que les localités de Trout Lake et de Nahanni Butte.
Après cet emploi, qui a duré un peu plus de trois ans et demi, M. Pealow a travaillé pendant 11 mois comme agent principal de développement commercial dans le domaine des ressources renouvelables au sein du gouvernement du Yukon, à Whitehorse.
M. Pealow a quitté cet emploi gouvernemental mais est demeuré à Whitehorse où il a créé en 2006 sa propre entreprise de conseil et a immédiatement commencé à recruter des clients. Au cours de cette période, il a travaillé avec plus de 30 Premières Nations et une cinquantaine d’organisations différentes.
Bien qu’il ne soit pas lui-même autochtone, M. Pealow aime beaucoup le travail qu’il accomplit avec les peuples autochtones. « C’est peut-être ma petite façon à moi de me réconcilier », a-t-il déclaré.
En plus de travailler avec différents clients dans le secteur du développement économique et du développement communautaire, les services de consultation de Michael Pealow l’ont amené à donner des conseils sur d’autres enjeux, tels que la décolonisation, la revitalisation culturelle, le logement social et commercial et l’autonomisation des jeunes.
Parmi ses clients figurent des communautés des Premières Nations, des gouvernements, des petites entreprises et des organisations à but non lucratif.
M. Pealow a également soutenu Cando, l’organisation nationale qui promeut le développement économique autochtone. Il a obtenu sa première certification de développeur économique autochtone professionnel (DEAP) par l’intermédiaire de Cando en 2009.
Il a également assisté à plusieurs reprises à la conférence annuelle de Cando, organisée dans une région différente du pays à chaque édition. « C’est toujours formidable, explique-t-il, à propos de la conférence. C’est très inspirant de voir ce que font les gens à travers le pays. »
Cando propose également à ses membres un certain nombre d’autres événements et d’opportunités de formation tout au long de l’année. « Je pense que c’est extrêmement important, de confier M. Pealow, à propos des services de Cando. Ils permettent aux personnes d’apprendre les unes des autres. »
En outre, Cando permet aux gens travaillant dans des domaines similaires de se rencontrer et de se constituer un réseau. « On peut se sentir très seul dans son secteur d’activité, constate M. Pealow. Dans certains cas, il n’y a pas beaucoup de personnes dans votre propre communauté qui savent ce que vous faites. »
Ce qui est sûr, c’est que Michael Pealow a l’intention de continuer à œuvrer dans ce secteur pendant longtemps. « J’aime ce que je fais. Il y a encore un long chemin à parcourir, explique-t-il. Mais j’apprécie de travailler avec les communautés tout en faisant ce que j’aime. »