Milton Tootoosis

Milton Tootoosis a connu sa part de succès au cours de son parcours professionnel. 

Tootoosis, qui vit à Saskatoon, a obtenu une licence en études autochtones à l’Université des Premières Nations du Canada en 1985. 

Il travaille en tant que directeur aux moyens de subsistance et à l’indépendance économique pour le Bureau du commissaire aux traités (OTC) à Saskatoon. Il est notamment chargé de lancer des projets de partenariat qui s’inscrivent dans le cadre du mandat de l’OTC. 

Depuis 2009, Tootoosis a également obtenu sa certification en développement économique autochtone professionnel (DEAP) par l’intermédiaire de Cando, l’organisation qui promeut le développement économique autochtone à travers le Canada. « Je pense que cela m’a énormément aidé, a déclaré M. Tootoosis à propos de sa certification Cando. Je ne suis pas un technicien. Je ne rédige pas de plans d’affaires. Mais j’ai maintenant le cadre nécessaire pour rédiger un plan. » 

M. Tootoosis pense également que le fait d’avoir une certification Cando dans son curriculum vitae renforce sa personnalité. « Cela ajoute un peu plus de crédibilité, dit-il. Et cela montre que nous ne sommes pas qu’une simple bande de jeunes qui courent dans tous les sens. Nous avons des outils, des modèles et une pensée structurée. »  

M. Tootoosis constate aussi que le fait d’avoir obtenu la certification Cando lui a permis de croire davantage en lui-même. « Cela m’a donné beaucoup plus d’assurance », a-t-il déclaré. 

Cette confiance a aidé Milton Tootoosis à vivre un moment fort de sa vie professionnelle. En 2016, il a présidé un comité qui a accueilli le Forum mondial des entreprises autochtones à Saskatoon. 

M. Tootoosis ajoute que la certification DEAP est une formation qu’il prend au sérieux. 

« En tant que professionnel de la certification DEAP, je dois respecter certaines normes », précise-t-il. Cando organise une conférence annuelle au cours de laquelle ses membres se réunissent pour écouter diverses présentations et partager des idées. Chaque année, la conférence se déroule dans différentes régions du pays. 

Au cours des deux dernières décennies, Tootoosis a régulièrement assisté aux conférences de Cando. Il était présent à la conférence de 2018, qui s’est tenue à Enoch, en Alberta. 

« Le point culminant pour moi a été d’entendre les recherches du réputé Dr Manley Begay Junior, confie-t-il. C’est un bon ami à moi. » 

Depuis le début de l’année 2012, M. Tootoosis est également coprésident du Saskatchewan First Nations Economic Development Network. Depuis mars 2006 il est aussi membre du conseil d’administration de l’Indigenous Leadership Development Institute Inc. Ce groupe basé à Winnipeg a fondé le World Indigenous Business Forum. 

Nelson Tootoosis est également directeur du tournoi annuel Lawrence Weenie Cup. Cet événement de hockey autochtone, fondé en 2000, rend hommage au père de M. Tootoosis, décédé en 1999. 

La Lawrence Weenie Cup, qui se déroule chaque année à North Battleford, en Saskatchewan, est devenue l’un des meilleurs tournois de hockey autochtone de l’ouest du Canada. 

M. Tootoosis a aussi trouvé le temps de servir en tant que Headman (conseiller) pour sa nation Cree Poundmaker. Il a été élu au conseil pour un mandat de quatre ans en 2016. 

La Nation crie de Poundmaker, située près de la ville de Cut Knife, se trouve à environ deux heures de route de son domicile actuel à Saskatoon.

Voir tous les récits