Nick Paul, directeur de Peace Hills Trust, a décidé d’obtenir sa certification Cando alors qu’il travaillait déjà pour l’entreprise.
Nick Paul a déjà pris d’importantes décisions qui ont changé sa vie. Mais ce Malécite de 39 ans, originaire de la Première Nation Tobique au Nouveau-Brunswick, est plutôt satisfait de son emploi actuel, en grande partie grâce à la certification Cando qu’il a obtenue.
Paul travaille pour Peace Hills Trust, l’institut bancaire de la Première Nation. Il est directeur adjoint du crédit au bureau régional de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan. « Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais je sais que Peace Hills Trust est un employeur de premier ordre », a déclaré M. Paul.
Bien qu’il travaillait déjà pour la société à l’époque, Nick Paul a décidé de remplir les conditions requises et d’obtenir son certificat de technicien en développement économique autochtone (TDEA) par l’intermédiaire de Cando, l’organisation autochtone nationale qui promeut le développement économique. Il a obtenu son certificat en mai 2010.
« Chaque fois que vous pouvez vous former et vous perfectionner, c’est une bonne chose », explique M. Paul. De plus, il pense que sa certification Cando l’aide grandement dans son travail actuel. « Lorsque je traite avec des conseils de bande des Premières Nations, je sais quels sont leurs objectifs en matière de développement économique et je comprends mieux comment traiter ces enjeux. »
Ceux qui ont connu M. Paul dans sa jeunesse seront peut-être surpris d’apprendre ce qu’il fait aujourd’hui. Il a quitté sa Première Nation à l’âge de 19 ans et s’est engagé dans l’armée américaine en tant qu’infirmier. « Je me suis engagé dans l’armée pour sortir de la réserve », explique-t-il ; puis, il s’est rendu dans le Missouri pour suivre son programme d’entraînement de base de 12 semaines.
« À l’époque, je me sentais pris au piège », confie M. Paul, qui a fini par atteindre le grade de sergent. Mais après six ans, dont trois ans en Allemagne et trois ans à Fort Detrick, dans le Maryland, il a décidé de quitter la vie militaire. Il est retourné dans sa province natale et a choisi de reprendre ses études.
Il s’est inscrit à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un certificat en administration des affaires des Premières Nations. Avant d’être embauché par Peace Hills Trust, il a été directeur de succursale à la Banque des Premières Nations du Canada à Chisasibi, au Québec.
M. Paul encourage vivement les personnes qui se demandent si elles devraient obtenir leur certification Cando. « Je leur dirais de demander la certification Cando, a-t-il déclaré.
Celle-ci permet de mieux comprendre le développement économique au sein des communautés des Premières Nations. »