Stanley Barnaby

Stanley Barnaby ne tarit pas d’éloges sur sa certification Cando, qui l’a aidé à décrocher un emploi. 

Le fait d’avoir suivi des cours spécialisés durant ses études postsecondaires lui a été très utile. Le jeune homme originaire de la Première Nation Listuguj Mi’gmaq du Québec a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. 

Pendant ses études à l’UNB, M. Barnaby a également suivi les cours nécessaires pour obtenir un certificat en administration des affaires pour les Premières Nations. En satisfaisant aux exigences de ce certificat, il a du même coup rempli les critères pour obtenir son certificat de technicien en développement économique autochtone (TDEA) par l’intermédiaire de Cando, l’organisation autochtone nationale qui promeut le développement économique.  

Stanley Barnaby reconnaît que sa certification Cando l’a aidé à obtenir certains postes. « Cela m’a certainement aidé à décrocher certains des emplois que j’ai occupés au cours de ma carrière, a-t-il déclaré. Le fait que cela figure sur mon curriculum vitae m’a vraiment aidé. » 

Barnaby est actuellement directeur des finances et des opérations pour le Joint Economic Development Initiative (JEDI) basé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le JEDI promeut le développement économique et le développement du lieu de travail des Autochtones dans 15 communautés des Premières Nations à travers le Nouveau-Brunswick. M. Barnaby a commencé comme stagiaire en finances à JEDI, avant d’être promu à son poste actuel, dans lequel il supervise de nombreuses entreprises. 

« Je joue un rôle stratégique dans de nombreux projets de l’institut », explique-t-il. 

Outre le développement économique communautaire, le JEDI fournit des services de conseil aux Autochtones en matière d’entrepreneuriat, d’apprentissage et d’emploi. Avant de rejoindre le JEDI, Stanley Barnaby a occupé deux emplois dans sa communauté d’origine. Il a été analyste financier dans le domaine de la pêche commerciale et a travaillé pour le gouvernement Listuguj Mi’gmaq pendant un été. Il a également acquis une expérience dans le domaine de la finance en travaillant pour le Mi’gmawei Mawiomi Secretariat, également à Listuguj. M. Barnaby ne tarit pas d’éloges sur Cando. 

« D’après mon expérience, l’obtention du certificat offre de nombreux avantages et il y a aussi beaucoup d’avantages à travailler en réseau dans le cadre des programmes Cando. » 

L’engagement de M. Barnaby au sein de Cando ne cesse de s’étendre. Tout d’abord, il préside la conférence nationale du sommet de la jeunesse de Cando. Il est également membre du comité de la conférence nationale de Cando.  

Le JEDI a aussi organisé une conférence de Cando conjointement avec la Première Nation de St. Mary’s, à Fredericton. M. Barnaby croit aussi fermement à l’importance de donner en retour. Il a récemment terminé un mentorat dans le cadre du programme d’affaires de l’Université du Cap-Breton. Dans le cadre de ce projet, il a aidé des jeunes Autochtones de tout le Canada atlantique à réaliser des travaux portant sur des sujets tels que les finances, la comptabilité et le marketing.

Voir tous les récits